Home / La marocaine tv / Communiqué de press

Communiqué de press

  1. Un pas décisif d’OCP Green Water pour souveraineté hydrique du Groupe OCP

OCP Green Water met en service le pipeline Jorf Lasfar–Khouribga, qui alimente la plus grande mine de phosphates au monde par de l’eau dessalée. Ses capacités permettent également de couvrir les besoins de la ville de Khouribga en eau potable.
Les opérations du Groupe OCP dans la mine de Benguerir deviennent, en parallèle, totalement autonomes en eau grâce à l’acheminement, depuis le 15 juin 2025, d’eaux usées traitées provenant de la station de traitement de Marrakech.
L’objectif de l’autonomie en eau non conventionnelle du Groupe OCP est atteint deux ans avant l’échéance initialement fixée à 2027.
OCP Green Water (OGW), filiale du Groupe OCP en charge du développement, de la production et de
la commercialisation d’eaux de sources non conventionnelles, annonce la mise en service du pipeline J2K, reliant la station de dessalement de Jorf Lasfar au site minier de Khouribga. Cette infrastructure majeure permet désormais d’acheminer de l’eau dessalée sur plus de 200 kilomètres, depuis la côte atlantique jusqu’au cœur du principal bassin phosphatier marocain.
Cette prouesse technologique et opérationnelle s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe OCP visant à garantir l’autonomie hydrique de ses sites industriels et miniers. Elle repose sur la mobilisation d’une eau non conventionnelle, rendue possible par l’usage exclusif d’une énergie renouvelable à bas coût dans les processus de production, ainsi que par l’introduction continue d’innovations et d’améliorations dans l’ingénierie et la conception des projets. Ces avancées sont portées par OGW, les entités techniques du Groupe et appuyées par plusieurs programmes de recherche menés à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), notamment au sein de ses laboratoires spécialisés dans l’eau et l’énergie.
Au-delà de sa vocation industrielle, ce projet à grande échelle contribue aussi à l’effort national de lutte contre le stress hydrique, affirmant une convergence stratégique entre ambition industrielle, efficience énergétique, innovation et engagement sociétal, en parfaite harmonie avec l’ADN du Groupe OCP.
En 2022, le Groupe OCP a été sollicité par l’État pour participer à la réponse à l’urgence hydrique qui touche le pays depuis 2018. En moins de trois ans, le programme OCP Green Water a permis d’approvisionner en eau potable les villes de Safi, El Jadida, puis Casablanca Sud. Avec l’entrée en service du pipeline Jorf–Khouribga (J2K), Khouribga bénéficiera à son tour, dans une deuxième phase, de cette eau dessalée pour répondre à ses besoins en eau potable, en complément de ses besoins miniers.
Pipeline J2K : un ouvrage de pointe réalisé en un temps record
Long de plus de 200 kilomètres, ce pipeline est alimenté par une nouvelle unité de dessalement réalisée
au niveau de la plateforme de Jorf Lasfar, dédiée à l’alimentation de Khouribga, permettant le transfert d’une capacité d’eau dessalée de 80 millions de m3 par an. Il devient ainsi le premier ouvrage du genre au Maroc à permettre le transfert d’eau dessalée sur une telle distance. Il a été conçu avec le concours de JESA et
de cabinets d’ingénierie de renommée mondiale et réalisé par un groupement d’entreprises marocaines sélectionné à l’issue d’un appel d’offres international. En outre, une synergie stratégique entre les expertises d’OGW, JESA et du Groupe OCP, renforcée par un savoir-faire international, a permis de surmonter des défis techniques majeurs et d’achever la réalisation du projet en un temps record de 24 mois.
Le projet s’appuie également sur les travaux de recherche appliquée menés par les équipes techniques
du Groupe avec le support de l’UM6P, dont les laboratoires spécialisés ont contribué à affiner les solutions techniques et à accélérer leur mise en œuvre sur le terrain.
Au-delà de ses performances techniques et des efforts de R&D déployés, le projet a généré des retombées économiques et sociales notables. Sur le plan de l’emploi, le chantier a mobilisé environ un million
de jours-homme, soit l’équivalent de 1 300 emplois en moyenne par jour pendant deux ans, avec un taux de 85 % de main-d’œuvre locale. En phase d’exploitation, 100 emplois permanents sont créés, contribuant à la dynamique socio-économique du territoire.
À Benguerir, les installations du Groupe OCP alimentées depuis la STEP de Marrakech
En parallèle, OGW annonce l’entrée en service, depuis le 15 juin 2025, du pipeline d’alimentation du site minier de Gantour (Benguerir-Youssoufia) par des eaux usées traitées, transférées depuis la station
de traitement des eaux usées (STEP) de Marrakech. Ce projet structurant a été réalisé en moins d’un an,
un temps record, grâce à une collaboration étroite avec le ministère de l’intérieur et la Société Régionale de l’Eau (SRM) de la Région Marrakech–Safi.
L’eau traitée est acheminée sur plus de 80 km pour atteindre le site minier de Gantour, qui devient ainsi totalement autonome en eau non conventionnelle. Avec ces réalisations, l’objectif d’autonomie totale
en eau non conventionnelle du Groupe OCP, initialement fixé pour 2027, est atteint avec deux ans d’avance, en 2025, grâce à une combinaison de projets de dessalement, de traitement des eaux usées et de transferts hydrauliques.
Prochain cap : le pipeline Safi–Gantour et l’eau potable pour Marrakech, Benguerir et Youssoufia
Ces réalisations s’inscrivent dans la stratégie industrielle du Groupe OCP centrée sur la durabilité et viennent en soutien à la stratégie nationale de souveraineté hydrique, à laquelle OGW apporte une contribution significative. Son objectif premier reste la sécurisation durable des besoins du Groupe OCP
en eau non conventionnelle, en assurant l’autonomie pérenne de ses sites industriels et miniers.
Le prochain jalon de cette ambition sera la mise en service, dès 2026, du pipeline Safi–Gantour (S2G),
qui reliera la nouvelle station de dessalement de Safi, en cours de réalisation, aux nouvelles plateformes industrielles et minières de Mzinda, Benguerir et Louta, tout en assurant l’approvisionnement en eau potable de la ville de Benguerir. Idem pour Marrakech et Youssoufia dont l’alimentation en eau potable sera assurée, comme convenu avec les pouvoirs publics, à partir de la nouvelle station de dessalement OCP Green Water de Safi, via une autre conduite reliant Safi et Marrakech, en cours de réalisation
par la SRM-MS.
À propos d’OCP Green Water
Créée en 2022, OCP Green Water (OGW) est la filiale du Groupe OCP dédiée au développement,
à la production et à la commercialisation des eaux non conventionnelles au service de l’industrie, des villes et de l’agriculture. Elle incarne l’ambition du Groupe OCP d’atteindre et de pérenniser l’autonomie hydrique sur l’ensemble de ses sites industriels tout en contribuant activement à la souveraineté hydrique du Maroc.
Avec une capacité installée de 320 millions de m3 en 2025, OGW assure actuellement l’autonomie hydrique de toutes les opérations minières et industrielles du Groupe OCP, alimente en eau potable les villes de Safi, El Jadida, Casablanca Sud et est désormais en capacité de desservir la ville de Khouribga en eau potable. La montée en puissance des capacités à 610 millions de m3 d’ici 2027 permettra de soutenir
le développement des nouvelles installations minières et industrielles du Groupe, ainsi que l’alimentation en eau potable d’autres villes du pays, notamment Marrakech.
Engagée en faveur du développement durable, OCP Green Water alimente l’ensemble de ses systèmes avec des énergies 100 % vertes. Elle développe une approche circulaire de l’eau, fondée sur un écosystème
de recherche et d’innovation porté par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), INNOVX, JESA
et des partenaires internationaux.
OGW ambitionne de devenir un acteur de référence dans la transition hydrique au Maroc et en Afrique, en mettant la science, la technologie, les territoires et les communautés au cœur de ses solutions.

Check Also

🟢ـــــــ بيان صحفي ـــــــــــ

خطوة كبرى من OCP Green Water نحو تحقيق السيادة المائية للمجموعة قامت OCP Green Water …

أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *