Home / Lamarocaine TV / Initiative Nationale pour le Développement Humain, (INDH) dans la province de Khouribga : Validation de 146 projets pour un montant de plus de 20 millions de dirhams.

Initiative Nationale pour le Développement Humain, (INDH) dans la province de Khouribga : Validation de 146 projets pour un montant de plus de 20 millions de dirhams.


  • Chouaib Sahnoun.
    Une réunion s’est tenue, récemment au siège de la province de Khouribga, au cours de laquelle le comité provincial pour le développement humain(C.P.D.H) de la province de Khouribga a validé 146 projets de développement avec une enveloppe financière de plus de 20 millions de dirhams.
    Présidant cette rencontre, le gouverneur M. Abdelhamid Chennouri, a exhorté tous les acteurs à redoubler d’efforts pour concrétiser dans les meilleurs délais des projets qui répondent aux critères de pérennité, de rentabilité économique et sociale en prônant les valeurs de l’efficacité et l’efficience. Il a notamment mis l’accent sur le problème de la rareté de l’eau potable dans la province et a appelé à prendre des mesures urgentes pour réduire l’ampleur des pénuries et préserver les ressources en eau dans le monde rural. A cet égard, il a relevé les efforts déployés pour faire face aux coupures d’eau dans le monde rural où 10 camions citernes ont été acquis, pour approvisionner de nombreuses communes en eau potable. Il a mentionné un certain nombre de projets et de programmes tels que le projet du registre social unifié, le programme sportif et autres. Le même intervenant n’a pas manqué de souligner les investissements colossaux que connaît la province, après que de grandes entreprises du domaine manufacturier y sont entrées. Aussi-a-t-il conclu son allocution en rappelant les projets qui avaient été validés par le comité provincial dans sa première partie en avril 2022, dont le nombre est 62, avec une enveloppe financière de plus de 53 millions de dirhams, portant le nombre de projets validés cette année à 208 projets, pour un coût de plus de 73 millions de dirhams.
    Ainsi, les projets validés à l’unanimité s’articulent autour du programme d’amélioration du revenu et de l’impulsion économique des jeunes, où 125 projets ont été validés pour un coût global de 12 millions dhs, dont 7 millions, une contribution de l’INDH. Ces projets se répartissent en 2 axes, à savoir l’axe d’amélioration du revenu avec 43 projets pour un montant de 4.5 millions Dhs et l’axe appui à la création et mise à niveau des projets d’inclusion économique des jeunes, soit 82 projets d’un montant de 12.7millions de Dhs. Ce qui permettra à un grand nombre de jeunes de créer leurs auto emplois.
    Pour le programme d’impulsion du capital humain des générations montantes : 20 projets pour un montant de 13 millions Dhs dont 12.5 millions Dhs représentent la contribution de l’INDH.09 projets s’inscrivent dans l’axe de soutien à la santé de la mère et de l’enfant d’un montant de 2 millions Dhs. Ils consistent globalement en l’acquisition de matériel médical et de 3 ambulances équipées et 10 projets pour un montant de 8.4 millions de Dhs, dont 7.9 millions Dhs une contribution de l’INDH, qui intéressent l’axe du soutien scolaire et l‘axe de l’épanouissement culturel, artistique et sportif des élèves et étudiants. Entre autres l’initiative royale d’un million de cartables pour l’année scolaire 2022-2023,dans la province de Khouribga, pour un montant de 5.6 millions de Dhs, au profit de 65995 élèves , dont 31423 filles. Et un projet de création de 15 unités préscolaires pour un montant de 2.5 millions Dhs, financé totalement du fonds de l’INDH , dont 573000.00 Dhs affectés à l’aménagement, 375000.00 Dhs destinés à l’équipement à raison de 25000.00 Dhs pour chaque unité et un montant de 1650000.00 Dhs de fonctionnement s’étalant sur 2 ans au profit de 442 enfants de 4 à 6 ans .
    Quant au programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité : un projet a été retenu pour un montant de 300000.00 Dhs pour le soutien au fonctionnement d’un centre d’accueil des personnes âgées à Bejaad.

Check Also

🟢 البيان الختامي لمخرجات الإجتماع الأول لأعضاء المكتب المسير لمهنيي التصوير جهة بني ملال خنيفرة

بتاريخ 12 ماي 2024 عقدت الفدرالية الجهوية لمهنيي التصوير بجهة بني ملال خنيفرة إجتماعا بمدينة …

أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *